Article rédigé par Dr. Moïse TOURABALY
A la différence des myopes, les jeunes hypermétropes peuvent corriger leur trouble de vue en accommodant, c'est à dire en augmentant la puissance optique du cristallin. L'amplitude de l'accommodation diminuant avec l'âge, la gène visuelle augmente progressivement et d'autant plus tôt que l'hypermétropie est élevée. Des corrections existent pour diminuer ces efforts accommodatifs et/ou améliorer la vision.
Les lentilles sphériques convexes (ou positives)
Les lunettes sont des lentilles sphériques convexes (ou positives) qui vont recentrer les rayons lumineux sur la rétine. Les lentilles de contact (souples ou rigides) ont un bord périphérique plus fin que le centre (convexe), et permettent, avec le même principe, de recentrer les rayons lumineux sur la rétine.
La chirurgie réfractive au laser
La chirurgie réfractive au laser peut corriger l’hypermétropie. Cependant, elle est moins évidente à corriger que la myopie. Elle peut être réalisée selon différentes techniques : soit par photokératectomie réfractive (PKR), soit par LASIK (laser-assisted in situ keratomileusis) qui est plus adapté au forte hypermétropie
Dans certains cas, il existe d'autres techniques chirurgicales telles que l'implantation de lentilles intraoculaires phaques (sans extraire le cristallin) ou l'extraction du cristallin avec l'implantation d'une lentille intraoculaire.
Ajouter un commentaire