Article rédigé par Dr. Loïc LEVEZIEL
La myopie est un trouble de la réfraction (amétropie) qui entraîne une baisse de vision de loin tout en conservant une vision nette de près.
L’etymologie vient du grec muopia (littéralement « vue de taupe »).
La myopie se corrige par diffèrent moyens: lunettes, lentilles ou chirurgie réfractive.
QU’EST-CE QUE LA MYOPIE ?
La myopie est la plus fréquente des erreurs réfractives, celle-ci est généralement provoquée par un œil trop long (myopie axile).
Les rayons issus d’une source lumineuse lointaine (au-delà de 5 mètres) convergent dans un plan focal (image) situé en avant de la rétine puis divergent pour former l’image rétinienne. L’image de loin est donc floue.
En revanche, les rayons d’une source lumineuse rapprochée (arrivant sur la cornée en divergence), peuvent converger assez pour se positionner directement sur la rétine sans effort accommodatif. Cela explique que le myope conserve une vision de près nette sans lunette et permet d’être moins gênée par la presbytie.
La myopie apparaît en règle générale dans l'enfance et évolue jusqu'à l'âge adulte.
Le degré de myopie est défini par la puissance du verre concave à mettre devant l'œil pour corriger la myopie. Ce chiffre en dioptries (D) s'exprime en négatif par convention. On parle de myopie forte lorsqu'elle dépasse -6 dioptries ou lorsque l'œil est plus long que 26 mm (myopie axiale).
La myopie d’origine réfractive correspond généralement à une myopie faible (entre -0.50 D et -3 D) et est lié à une puissance trop forte du dioptre oculaire (cornée et/ou cristallin). Par ailleurs, une myopie acquise peut apparaître plus tardivement avec la cataracte corticonucléaire (augmentation de l’indice de réfraction du cristallin).
QUI EST CONCERNÉ ?
15 à 20% de la population dans les pays occidentaux, avec une prévalence encore plus élevée dans les pays d’Asie. La prévalence de la myopie a fortement augmenté au cours des dernières décennies. L’OMS prédit qu'en 2050, la moitié de la population mondiale sera myope, et que plus de 15 % auront une myopie forte.
La myopie est une affection en partie héréditaire. Si vous -ou plusieurs membres de votre famille- êtes myope(s), alors un dépistage sera essentiel chez vos enfants, dès l’âge de 2 ans, ou plus tôt en cas de symptômes dans la vie courante
LES EXAMENS POUR DÉTECTER LA MYOPIE
À l'aide d'un réfracteur automatique, l'orthoptiste ou le médecin mesure automatiquement la réfraction. Il s'agit d'un examen de routine, rapide et très précis : un faisceau infrarouge est émis puis recueilli par l’instrument après réflexion sur la rétine. A l'issue de la mesure, des verres de correction de puissance variable sont placées devant l'œil pour permettre la meilleure acuité visuelle corrigée sur une monture automatisée (réfraction subjective). En cas de myopie d'évolution rapide ou de myopie associée à un astigmatisme important, un examen complémentaire par instillation de gouttes (cyclopentolate ou atropine) ou une topographie cornéenne peut être demandé.
en savoir+ sur
PREVENTION DE LA MYOPIE
Le traitement préventif de la myopie s'effectue dès l'enfance ; il consiste à privilégier la pratique d’ activités en extérieur, limiter au maximum le temps passé sur les écrans et les activités de près. Le but étant de diminuer les efforts accomodatifs .
Il peut également consister à ralentir l'élongation de l'œil par le port de lentilles de contact rigides la nuit (orthokératologie) ou par le port de lentilles souples le jour. Ensuite, à l'âge adulte, il est possible de compenser la myopie par des lunettes ou des lentilles.
1ter rue Camille Desmoulins
94230 Cachan
01 45 47 08 11
Lundi | 08h45 - 18h30 |
Mardi | 08h45 - 18h30 |
Mercredi | 08h45 - 18h30 |
Jeudi | 08h45 - 18h30 |
Vendredi | 08h45 - 18h30 |
Samedi | 09h00 - 17h45 |
Dimanche | fermé |
Ajouter un commentaire