Article rédigé par Dr. Moïse TOURABALY
L’œil sec touche de nombreuses personnes entre 5 et 40% de la population.
Cette proportion augmente avec l’âge, et les modifications hormonales.
QUELS SONT LES SIGNES DE L'OEIL SEC ?
Les manifestations de l’œil sec sont nombreuses et variées :
- Sensation de grain de sable, de corps étranger
- Sensation de brûlures
- Sensation de piqûre
- Envie de se gratter les yeux
- Clignement excessif
- Larmoiement excessif
- Flou visuel
- Hypersensibilité à la lumière, éblouissement
- Hypersensibilité au vent, au froid
La sécheresse oculaire est une cause fréquente de larmoiement chronique, ce qui peut paraître paradoxal.
COMMENT DIAGNOSTIQUER L'OEIL SEC ?
Votre ophtalmologiste grâce à un interrogatoire précis détectera les signes d’œil sec, examinera vos paupières, et réalisera un test à la fluorescéine, colorant permettant de détecter les zones de souffrance de la surface oculaire appelée kératite, et de calculer le temps de rupture du film de larmes.
Est-ce que je risque de perdre la vue si j’ai un œil sec ?
Les patients avec un œil sec présentent un inconfort visuel. La vision est toutefois conservée, même si elle est de mauvaise qualité.
En raison de la rupture du film de larmes sur la surface oculaire, la vision est floue transitoirement, jusqu’au prochain clignement. Cela peut se comparer au film d’eau inhomogène sur un pare-brise de voiture lors de la diminution de la pluie, gênante pour le conducteur.
A quoi est dû l’œil sec ?
L’œil sec peut être dû à une insuffisance de production de larmes, mais le plus souvent à des larmes de mauvaise qualité. En effet les larmes protégeant notre œil des agressions extérieures sont composées d’une couche de mucine, d’une couche d’eau et surtout d’une couche graisseuse ou lipidique. Les lipides, fabriqués dans les glandes présentent dans nos paupières empêchent les larmes de s’évaporer. Ces glandes sont souvent obstruées en raison d’une inflammation des paupières appelée blépharite. Les soins des paupières sont cruciaux dans le traitement de l’œil sec. Au dernier stade, ces glandes peuvent disparaître.
Quels sont les facteurs extérieurs favorisant l’œil sec ?
Les facteurs extérieurs favorisant l’œil sec sont :
- Les pollens
- Le tabac
- Les écrans en diminuant la fréquence de clignement
- Les lentilles de contact
- Les atmosphères climatisées
1ter rue Camille Desmoulins
94230 Cachan
01 45 47 08 11
Lundi | 08h45 - 18h30 |
Mardi | 08h45 - 18h30 |
Mercredi | 08h45 - 18h30 |
Jeudi | 08h45 - 18h30 |
Vendredi | 08h45 - 18h30 |
Samedi | 09h00 - 17h45 |
Dimanche | fermé |
Comment traiter l’œil sec ?
Les larmes artificielles de composition différente, et nombreuses sur le marché constitue la base du traitement. Certaines sont liquides, d’autres visqueuses. Il n’y a pas de limitation dans l’instillation. La fréquence de l’instillation est à volonté, en fonction de la gêne ressentie. Le résultat sera apprécié par chaque patient. Des collyres anti inflammatoires peuvent y être associés en fonction du mécanisme. Les massages des paupières après les avoir chauffées peuvent aider en améliorant la couche graisseuse de nos larmes, en traitant la blépharite. Des bouchons des points lacrymaux pour limiter l’évacuation des larmes dans le nez peuvent être proposés.
Il est important de comprendre le caractère chronique de cette affection. Les traitements sont prescrits pour une durée très longue, le plus souvent à vie.
Peut-on guérir de l’œil sec ?
Malheureusement, l’œil sec n’est jamais définitivement guéri. Le but de la prise en charge est d’atteindre un confort visuel suffisant pour maintenir ses activités quotidiennes.
Ajouter un commentaire