Article rédigé par Dr. Moïse TOURABALY

Il s’agit de l’examen de référence dans le diagnostic des pathologies maculaires (dont la DMLA) et du glaucome.

L'OCT (Tomographie en Cohérence Optique) est une méthode d'imagerie moderne utilisée en ophtalmologie, qui permet d’acquérir des images en coupe de différentes parties de l'œil telles que la rétine, le nerf optique, la cornée, la chambre antérieure et l'angle irido-cornéen. Contrairement aux scanners qui utilisent des rayons X, l'OCT utilise des ondes lumineuses, ce qui évite les effets néfastes des radiations. L'examen est rapide et non-invasif, fournissant des images détaillées de haute qualité (coupe quasi histologique).

Appareil Tomographie par cohérence optique
OCT Cirrus 6000 présent dans notre cabinet

Déroulement et fonctionnement de l’OCT

Pendant l'OCT, vous devrez fixer une cible lumineuse et les structures oculaires seront scannées à l'aide d’une lumière infrarouge. Cet examen est rapide : il ne dure que quelques dizaines de secondes, et il est totalement indolore. Il est important de rester immobile pendant l'examen afin d'obtenir des images claires et précises. Les images obtenues en couleur sont affichées sur un écran et analysées ultérieurement. L'OCT peut être effectué par un orthoptiste, un assistant médical ou directement par le médecin. Les données récupérées sont transférées automatiquement dans votre dossier médical informatisé sécurisé et peuvent être visualisées par votre ophtalmologiste.

L’OCT est un examen non irradiant, utilisant une faible intensité lumineuse, il ne présente donc AUCUN risque et peut être répété tout au long de votre vie.

Indications de l’OCT

L’OCT est indiqué :

  • Une baisse d’acuité visuelle surtout de près
  • Dépistage et suivi du glaucome, de DMLA, œdème maculaire
  • Bilan préopératoire chirurgical de cataracte, de chiurgie réfractive type myopie

Symptômes :

  • Déformations des lignes
  • Tâche centrale
  • Corps flottants anormaux
  • Pathologies de la maculaTrou maculaire, traction vitréo maculaire, membrane épirétinienne
  • Opacités de la cornée : dystrophie de Fuchs, kératocône, dystrophie de Cogan
  • Œdème du nerf optique
Appareil Tomographie par cohérence optique
Module pour l'examen de la cornée et de la chambre antérieure disponible dans notre cabinet

Limites de l’OCT

L'OCT utilise des ondes lumineuses pour obtenir des images de l'œil. Cependant, il ne peut pas être utilisé si certaines maladies interfèrent gravement avec le passage de la lumière dans l'œil, telles que la cataracte dense, les cicatrices de la cornée ou les hémorragies du vitré. Dans ces cas-là, une échographie oculaire peut être recommandée car elle permet de visualiser l'intérieur de l'œil à travers les tissus opaques.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.