Article rédigé par Dr. Moïse TOURABALY
Le traitement chirurgical est indiqué devant :
- Apparition de symptômes visuels notamment de déformations des images (métamorphopsies). Une intervention rapide dès l’apparition de ces symptômes permet une disparition des symptômes plus rapidement et plus complète.
- Baisse d’acuité visuelle notamment en vision de près.
Le délai opératoire est d’environ quelques mois pour intervenir , la chirurgie n’est que exceptionnellement une urgence chirurgicale Le seul traitement de la membrane épimaculaire est la chirurgie avec retrait du corps vitréen (vitrectomie)avec pelage à la micropince de la membrane épirétinienne. La chirurgie est réalisé sous anesthésie locorégionale (péribulbaire) permettant de bloquer l’œil. Le patient est hospitalisé en ambulatoire. La chirurgie dure en moyenne 30 minutes environ et indolore.
Suites post-opératoires
Un traitement postopératoire par collyres vous sera prescris par votre chirurgien. Un tamponnement interne par air peut être mis en fin d’intervention, la bulle d’air se dissipera en quelques jours après l’opération.
Les suites postopératoires sont indolores hormis une sensation de corps étranger pendant quelques jours. La reprise d’activité est possible après 10 jours, idem pour la conduite et les activités sportives en évitant le port de charges lourdes les 15 premiers jours.
La natation et baignade en mer est possible après l’arrêt du traitement postopératoire (habituellement 1 mois) L’amélioration de la vision est progressive sur plusieurs mois. Dans 80% des cas on constate une amélioration des symptômes avec diminution des métamorphopsies (notamment dans le cas d’une prise en charge précoce). L’acuité visuelle s’améliore dans 75% des cas, sinon une stabilisation de la vision est obtenue.
Complications de la chirurgie :
La chirurgie par vitrectomie et pelage de la membrane épirétinienne est une chirurgie sure avec un haut degré de sécurité, cependant comme toutes chirurgies des complications peuvent apparaître : -Infection à l’intérieur de l’œil (endophtalmie) : Très rare , environ 1 cas sur 5000 à 10 000.
Elle est la complication la plus grave. Elle se présente par un tableau d’œil rouge et très douloureux avec baisse d’acuité visuelle, habituellement 2 jours après la chirurgie. La présence de ces symptômes dois vous faire consulter un ophtalmologiste en urgence. La prévention de l’endophtalmie repose sur des mesures d’hygiène et asepsie stricte au bloc opératoire et de votre chirurgien et la prescription de collyre antibiotiques en postopératoire. -Décollement de rétine : Il apparaît pour environ 1 cas sur 100 et habituellement entre 1 à 3 mois après la chirurgie.
Les symptômes pouvant évoquer un décollement de rétine sont l’apparition d’un voile localisé dans votre champ de vision, des éclairs et flash ou une tache fixe dans le champ de vision. L’examen du fond d’œil dilaté par votre ophtalmologiste peut permettre de traiter à temps une déchirure rétinienne avant le passage de liquide dans la déchirure entraînant le décollement de rétine. En cas de décollement de rétine , une intervention chirurgicale en urgence dois être réalisé.
La membrane épirétinienne est une pathologie fréquente après 60 ans. Le seul traitement est chirurgical et son indication repose sur la présence de symptômes avec notamment la perception de vision déformé et baisse d’acuité visuelle de près. La chirurgie oculaire permet une amélioration de la vision dans la majorité des cas.
Ajouter un commentaire