Article rédigé par Dr. Moïse TOURABALY
DMLA est l’acronyme de dégénérescence maculaire lié à l’âge.
QU’EST-CE QUE LA DMLA ?
Elle est donc une pathologie du vieillissement, qui survient majoritairement après 65 ans.La prévalence globale de la maladie est de 1% avant 70 ans, 3% entre 70 et 80 ans, et 12% après 80 ans. En France, 4,4 millions de personnes sont atteintes de forme débutante, et 200 000 de forme évoluée.
Le terme maculaire se réfère à la macula qui est l’élément anatomique de la rétine qui est responsable de la vision centrale. Elle concentre la plupart des cônes qui sont les cellules sensorielles visuelles. La DMLA entraine une perte de ces cellules et donc une altération de la vision centrale.
FACTEURS DE RISQUE
Hormis l’âge, les facteurs de risque principaux sont:
- L’hérédité (antécédents de la famille de DMLA),un dépistage régulier(annuel) est donc conseillé si un membre de votre famille est atteint de DMLA.
- Le tabac est un facteur de risque reconnu dans la DMLA.
SYMPTOMES
Les signes cliniques sont une déformation des lignes droites qui sont vues ondulées, une baisse de vision et la perception de taches sombre dans le champ de vision central.
La vision périphérique reste conservée.
FORME CLINIQUE
- Maculopathie lié à l’âge (MLA) :
-
Ce stade correspond à la présence de drusens (petits dépots sous rétiniens jaunâtre). Ceux ci sont détécté par votre ophtalmologiste lors d’une consultation de routine ou de dépistage par l’examen du fond d’oeil. Toutes les MLA n’évolue pas obligatoirement vers une « vraie DMLA ». Il convient de réaliser un OCT maculaire pour avoir un examen de référence et de le répéter tous les 1 à 2 ans pour permettre de suivre l’évolution.
- DMLA Atrophique :
-
Elle consiste en une atrophie progressive et irréversible de la rétine centrale. Elle est d’évolution lente.
A ce jour il n’existe pas de traitement efficace permettant une restitution du tissu rétinien, cependant les compléments alimentaires à base de Lutéine et d’Oméga 3, le sevrage tabagique permettent de ralentir l’évolution de la maladie. Un suivi régulier tous les 4 à 6 moins est nécessaire pour suivre l’évolution et rechercher un néovaisseaux sous jacent qui pourrait aggraver la maladie. - DMLA Exsudative (ou forme humide) :
-
Elle est due au développement de vaisseaux anormaux sous la rétine (dit néovaisseaux). Ses néovaisseaux entraîne une désorganisation de l’architecture de la macula. Elle entraîne une baisse de vision centrale rapide avec des deformations.
La déformation des images est un signe typique de DMLA humide. Si vous percevez ce type de symptômes, il convient de consulter d’urgence un ophtalmologiste!
EXAMENS COMPLEMENTAIRES
L'examen du fond de l'oeil et les rétinophotographies permettent de détecter et de suivre les drusens, les hémorragies et les cicatrices rétiniennes.
L'examen de référence reste l'OCT de la rétine.
Il permet d’obtenir un coupe quasi histologique précise de la macula et de détecter les zones avec perte de cellules, les néovaisseaux. L’angiographie rétinienne est un examen ou l’on injecte un produit de contraste pour voir la diffusion du néovaisseaux et le classer en fonction de sa localisation, cet examen reste utile dans la découverte d’une DMLA exsudative ou une non réponse au traitement par injection.
1ter rue Camille Desmoulins
94230 Cachan
01 45 47 08 11
Lundi | 08h45 - 18h30 |
Mardi | 08h45 - 18h30 |
Mercredi | 08h45 - 18h30 |
Jeudi | 08h45 - 18h30 |
Vendredi | 08h45 - 18h30 |
Samedi | 09h00 - 17h45 |
Dimanche | fermé |
Ajouter un commentaire