Bannière titre tdc

Article rédigé par Dr. Moïse TOURABALY

Intérêt de la cycloplégie

La cycloplégie permet d'obtenir des mesures les plus précises de la vision chez les enfants et les jeunes adultes, en paralysant transitoirement l'accommodation et en dilatant les pupilles. Souvent de la myopie est retrouvée à tort, ou l’hypermétropie est sous évaluée.

Cette technique est donc très utile pour déterminer avec précision si des lunettes sont nécessaires et pour évaluer au mieux la correction optique à prescrire.

L’examen sous cycloplégie est systématique chez les enfants âgés de moins de 3 ans.

Après cet âge, cet examen est effectué régulièrement, soit en cas de doute sur la précision des réponses de l'enfant, soit si le médecin soupçonne une forte capacité d'accommodation.

Accommodation

L'accommodation est le processus qui permet à l’œil de régler sa mise au point pour voir clairement les objets situés à différentes distances.

On peut le comparer à l’autofocus d’un appareil photo. Comme un appareil photo, l'œil doit ajuster sa mise au point en fonction de la distance de l'objet regardé pour maintenir une vision nette.

Lorsque nous regardons des objets éloignés, l'œil se met en mode "mise au point lointaine", alors que pour voir des objets proches, l'œil doit se mettre en mode "mise au point rapprochée". C'est un processus automatique et inconscient que l'œil fait constamment pour s'adapter aux différentes distances de vision. L’accommodation diminue avec les années chez chacun d’entre nous, ce processus s’appelle la presbytie.

Avec la presbytie, la capacité de l'œil à effectuer la mise au point diminue, ce qui rend la vision de près floue. Les personnes atteintes de presbytie peuvent avoir besoin de lunettes pour lire ou effectuer des tâches de près. Les collyres cycloplégiques dilatant la pupille permettent dans le même temps, de réaliser un fond d'œil et d'évaluer parfaitement la transparence du cristallin. La durée de la dilatation pupillaire est plus longue que lors d’une dilatation "classique" d'un adulte, lors d’un fond d’oeil.

En effet, les produits utilisés pour la cycloplégie sont différents.

Chez les enfants, leur très fort pouvoir accommodatif fausse souvent les mesures de réfraction, rendant difficile la détermination de la correction nécessaire. Il est donc nécessaire de réaliser des mesure de la réfraction sous cycloplégie pour pouvoir prescrire les bonnes valeurs de verres de lunette chez les enfants.

Skiacol® (cyclopentolate)

Ce collyre peut être utilisé chez les enfants à partir de l'âge d'un an.

La seule contre indication à ce collyre est des épisodes de convulsions Protocole : 1 goutte à 60 minutes, 55 minutes et 50 minutes dans les deux yeux avant la consultation.

Suite à l'examen, l'enfant peut éprouver une vision floue avec gène à la lumière qui peut persister jusqu'au lendemain en raison de la dilatation de la pupille.

Atropine

L’atropine est indiquée en cas de suspicion d’amblyopie, de strabisme. Ce collyre permet un relâchement plus important que le skiacol®. La concentration utilisée est de 0,3 % pour les enfants de moins de 3 ans et de 0,5 % au delà.

Protocole: 1 goutte matin et soir dans les deux yeux les 5 jours qui précèdent la consultation, et le matin de la consultation

La dilatation des pupilles est prolongée ; elle dure 7 à 10 jours, après instillation de la dernière goutte.

Ne vous administrez pas les gouttes de votre enfant, car vos pupilles vont se dilater et vous allez voir flou pendant plusieurs jours. Ne laissez pas les collyres à portée des enfants et jetez les flacons directement après usage.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.