Bannière titre tdc

Article rédigé par Dr. Loïc LEVEZIEL

Chalazion, Orgelet, Compère-loriot: de nombreux noms pour une pathologie malheuresement beaucoup trop fréquente

Qu'est-ce qu'un chalazion ?

Un chalazion est une petite tuméfaction (masse) douloureuse qui se développe sur le bord d’une paupière (supérieure ou inférieure). Il est causé par l'obstruction d’une glande de Meibomius, glande sébacée dont l’orifice est situé en arrière des cils et qui produit la couche lipidique du film lacrymal. Cette couche prévient l'évaporation excessive des larmes. Lorsque la glande de Meibomius est obstruée, le liquide sébacé (meibum) s'accumule à l'intérieur de la glande, provoquant une inflammation de la paupière en regard.

Les symptômes courants d'un chalazion comprennent la douleur, le gonflement, la rougeur. Si le chalazion est volumineux et exerce une pression sur la cornée, une gène visuelle peut apparaître

Chalazion

Population

Bien que les enfants puissent développer des chalazions, ils touchent plus souvent les adultes âgés de 30 à 50 ans. La paupière comptant près une trentaine de glandes de meibomius, orientées perpendiculairement au bord libre, la récidive est malheureusement fréquente.

2 facteurs de risques principaux: la blépharite postérieure et les efforts accomodatifs (astigmatisme, hypermétropie, presbytie, surcorrection de myopie) expliquent les récidives.

Traitement

Les chalazions peuvent généralement disparaître d'eux-mêmes au bout de quelques semaines à quelques mois.

Le traitement médical comprend des massages du chalazion à l’aide de compresses chaudes appliquées sur la paupière deux fois par jour pour favoriser le drainage de la glande obstruée, des pommades anti-inflammatoires et/ou antibiotiques à appliquer à la fin du massage ainsi que des collyres pour diminuer l’inflammation de la paupière en regard.

En cas de persistance du chalazion malgré un traitement médicale bien suivi, une incision du chalazion est nécessaire par voie conjonctivale pour aider à évacuer le meibum et à accélerer la guérison.

Alors que les adolescents et les adultes peuvent bénéficier d’une procédure de drainage chirurgical dans le cabinet sous anesthésie locale, l'anesthésie générale est recommandée pour l'ablation d'un chalazion chez les jeunes enfants.

Un message régulier et bien realisé est donc primordial chez les enfants. Si un chalazion réapparaît au même endroit ou parait atypique, une biopsie de la lesion sera realise afin d'éliminer un problème plus grave.

Massage des paupières

Étape 1 :
Au réveil, réchauffer le bord des paupières avec un gant de toilette chaud et humide ou un masque chauffant réutilisable (therapearl© ou Blepha Eyebag©), posé sur les paupières fermées pendant 2-3 minutes

Étape 2 :
Pincer bidigital (pouce-index) du chalazion pendant 1 minute et du bord des paupières inflammatoires pendant 30 secondes

Étape 3 :
Éliminer ce qui est sorti (sécrétions) avec une rondelle démaquillante humidifié de sérum physiologique

Répéter ces 3 étapes, 2 fois dans la journée jusqu’à régression complète de la lésion puis massage une fois par jour

1ter rue Camille Desmoulins
94230 Cachan

01 45 47 08 11

Lundi08h45 - 18h30
Mardi08h45 - 18h30
Mercredi08h45 - 18h30
Jeudi08h45 - 18h30
Vendredi08h45 - 18h30
Samedi09h00 - 17h45
Dimanchefermé
Praticien par pathologie

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.