Article rédigé par Dr. Moïse TOURABALY
Rappel
La cataracte entraîne une perte de la vision à la fois de près et de loin, qui ne peut être corrigée par des lunettes ou des lentilles de contact. La seule solution pour traiter cette maladie est la chirurgie. C'est l'une des opérations chirurgicales les plus courantes dans le monde, avec plus de 800 000 interventions réalisées chaque année en France. L'intervention sous anesthésie locale peut être réalisée en ambulatoire, ce qui signifie que le patient peut rentrer chez lui le jour même.
Les chirurgiens ophtalmologistes du cabinet d’ophtalmologie de Cachan opèrent à la clinique Sainte Geneviève (29 Rue Sarrette 75014 Paris, à environ 4 km du cabinet)
Chirurgie de la cataracte en résumé:
- Bilan préopératoire complet au cabinet
- Chirurgie en ambulatoire à la clinique Sainte Geneviève, vous restez en moyenne 3 à 4heures à la clinique
- Durée de la chirurgie: Environ 15 minutes en général
- Anesthésie dite locale par collyre anesthésiant associée à une « sédation » par un médecin anesthésiste qui grâce à une voie veineuse injecte des produits anesthésiant permettant de vous détendre, tout en vous gardant conscient. Une consultation préopératoire avec l’anesthésiste est donc nécessaire (au maximum 48h avant l’intervention) pour garantir votre sécurité, et faire un point sur votre état de santé.
- Chirurgie indolore ou quelques sensations de pression, de picotement, « d’eau qui coule »
- A jeun 6h avant la chirurgie : vous prenez vos médicaments habituels selon les consignes de l’anesthésiste avec une petite gorgée d’eau.
- Technique: Phacoémulsification avec mise en place d’un implant intraoculaire : le cristallin malade est retiré et remplacé par une lentille artificielle que l’on garde à vie
- Récupération visuelle progressive dans la semaine qui suit la chirurgie
- Traitement postopératoire : gouttes uniquement pendant 1 mois
- Reprise du travail et des activités : à une semaine environ, éviter le port de charge lourde le 1er mois
- Contrôle postopératoire: à 1-3 jours, 1 semaine et 1 mois (prescription d’une éventuelle paire de lunettes)
Si vous devez vous faire opérer des deux yeux, un délai d'au moins 15 jours est respecté entre les deux interventions. La prescription de la nouvelle correction lunette est faite 1 mois après la chirurgie du 2ème œil.
Quels sont les principes de la chirurgie de la cataracte ?
La technique pour la chirurgie de la cataracte est la phaco-émulsification, qui repose sur l'utilisation d'ultrasons à l'intérieur de l'œil. Cette micro-chirurgie utilise des technologies de pointe.
1er Etape : Aspiration de la cataracte
- Le processus opératoire consiste à aspirer le cristallin opaque dans son sac à travers une ouverture pratiquée dans la cornée. Cette incision autoétanche par sa construction est réalisée avec des instruments chirurgicaux très fins, qui ont une largeur de seulement quelques millimètres (1.8 à 2.4mm)
- Ensuite, l'ouverture du sac cristallinien est réalisée pour permettre l'accès au contenu opacifié. Cette étape est connue sous le nom de capsulorhexis antérieur.
- Une fois le noyau et le cortex cristalliniens accessibles, ils sont fragmentés et aspirés à l'aide d'ultrasons. En effet, le cristallin peut être très dur, ce qui nécessite l'utilisation d'une certaine quantité d'énergie pour le rendre plus friable.
2ème étape: Mise en place de l’implant intraoculaire
- Après l'aspiration du noyau et du cortex cristalliniens, le sac cristallinien est vide. Il ne reste plus que l'enveloppe. Celle-ci sert de support à l'implant intra-oculaire, qui est plat et de quelques millimètres de diamètre. Lors de la consultation préopératoire, la puissance optique de l'implant a été calculée pour diminuer au maximum la puissance de la correction lunette..
- L'implant souple est d'abord plié tel un « tacos » dans une cartouche d'injection avant d'être inséré dans le sac cristallinien.
Vous garderez le même implant toute votre vie, quel que soit votre âge au moment de l'intervention car il ne se dégrade pas.
3ème étape: Fermeture
- Une fois que l'implant est correctement positionné, le chirurgien injecte des antibiotiques dans l’œil pour prévenir toute infection et referme l'incision en injectant de l'eau dans les bords de l’incsion.. Cette technique, appelée hydrosuture, associée à une incision autoétanche de ne pas réaliser de points de suture. L'utilisation de cette méthode sans fil réduit également les risques d'infection.
Les Docteur Tourabaly, Leveziel et Knoeri sont des experts en traitement de la cataracte (formés à l’Hôpital National de la Vision de 15-20). Tout est mis en œuvre pour que la procédure soit rapide, indolore et sécurisée.
Suites postopératoires
A la clinique :
Après l’intervention, une coque oculaire transparente sera posée sur votre œil. Vous serez ramené en salle de réveil ou directement dans votre chambre. Une collation vous sera proposée. Ensuite vous pourrez rentrer à domicile, un retour en taxi ou accompagné est recommandé.
A la maison :
Après l'opération de la cataracte, il est recommandé de commencer les traitements postopératoires par des collyres le soir ou le lendemain matin en fonction de votre gène oculaire.
- Les médicaments prescrits après l'opération sont des collyres inflammatoires et antibiotiques combinés.
- Des collyres lubrifiants sont également prescrits car il est normal de ressentir une sécheresse oculaire (sensation de grains de sables, picotements) après la chirurgie
- Il est également conseillé de porter une coque de protection sur l’œil opéré la nuit pendant 7 jours pour éviter tout frottement ou traumatisme involontaire.
- Un arrêt de travail d'environ 7 jours est généralement prescrit, mais en cas de travail dans des conditions non salubres, un arrêt de 15 jours est préférable. Cependant en cas de travail sur ordinateur, il est possible de travailler dès le lendemain.
Au cabinet :
Un contrôle postopératoire est obligatoire après la chirurgie de la cataracte. Il permet de dépister toute complication immédiate (infection, déplacement de l’implant…). Le contrôle final pour la prescription éventuelle de lunettes est réalisé à 1 mois de la chirurgie du 2ème si les deux yeux ont été opérés.
Risques de l’opération :
Effets secondaires ou indésirables fréquents :
- Sécheresse oculaire : la désinfection préopératoire de l'œil peut causer une irritation qui se traduit par une sensation de sécheresse oculaire et de corps étranger pendant plusieurs semaines. Des larmes artificielles peuvent être prescrites pour soulager cette gêne.
- Hémorragie sous-conjonctivale : bien que cette hémorragie de surface puisse sembler impressionnante, elle n'est jamais grave. Elle se manifeste par un fin dépôt de sang sous la conjonctive, l'enveloppe protectrice de l'œil, et se résorbe généralement en 3 à 20 jours.
- Rebond inflammatoire : l'instillation de collyres anti-inflammatoires (corticoïdes) peut calmer l'inflammation causée par l'opération. Cependant, à l'arrêt de ces collyres, un rebond paradoxal de l'inflammation peut se produire, entraînant rougeur et gêne.
Complications pendant l’intervention :
- Rupture capsulaire : Le sac ou capsule contenant le cristallin peut se rompre. Cette complication arrive dans <1 % des cas. Un implant spécifique devra être implanté, et la chirurgie durera plus longtemps ou aura lieu en deux temps.
- Hémorragie expulsive : rarissime inférieure à 0,01 %
Complications après la chirurgie :
- Infection oculaire / endophtalmie : elle se manifeste par une baisse de vue, une rougeur et une douleur. Elle nécessite une injection intraoculaire d'antibiotiques en urgence car elle est grave. (< 0,01%)
- Œdème maculaire : elle se caractérise par une vision déformée et diminuée. Elle est traitée par collyres ou injections. (<1%)
- Décollement de rétine : il entraîne une perte de champ visuel et une baisse de la vision. Une opération en urgence est nécessaire. ( <1%)
- Décompensation de cornée : elle est favorisée par les fragilités cornéennes. Elle peut entraîner une récupération différée, voire une greffe de cornée. (<0,1%)