Bannière titre tdc

Article rédigé par Dr. Moïse TOURABALY

La biométrie oculaire permet de mesurer diverses caractéristiques de l'œil, telles que :

  • sa longueur axiale : distance entre l'apex de la cornée et la fovéa (rétine centrale)
  • sa kératométrie : les rayons de courbure de la cornée influencent la puissance optique

L'examen de biométrie oculaire optique est devenu indispensable pour toute chirurgie de la cataracte afin de calculer avec précision l'implant correcteur qui remplacera le cristallin opacifié

Un implant est une lentille artificielle qui remplace le cristallin (opération de la cataracte) ou se rajoute au cristallin naturel dans le cadre d’une chirurgie réfractive (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie). Nous utilisons également la biométrie pour surveiller la longueur de l’œil dans un contexte de myopie évolutive notamment chez les enfants.

Déroulement de l'examen

Lors de la biométrie, votre visage est positionné contre l'appareil à l'aide d'un appui frontal et d'une mentonnière pour assurer une stabilité optimale. Vous fixez une cible lumineuse pendant qu'un balayage des structures oculaires est réalisé à l'aide d’une lumière infrarouge. La durée de l'examen est courte, généralement ne dépassant pas quelques dizaines de secondes d’acquisition. Une fois les mesures réalisées, le chirurgien analyse leur qualité et choisit la formule de calcul la plus adaptée à la longueur de votre œil. Les données recueillies sont affichées sur un écran et analysées. Cet examen peut être réalisé par un(e) orthoptiste, un(e) optométriste ou directement par votre médecin. Les informations obtenues sont automatiquement transférées dans votre dossier informatique, ce qui permet leur analyse par le chirurgien dans le cabinet ainsi qu'au bloc opératoire le jour de votre intervention de la cataracte. Cette procédure permet le choix de l’implant le plus approprié à votre œil lors de votre chirurgie.

La biométrie, rapide, indolore et sans radiation pour votre œil peut être réalisée sans dilatation de la pupille. Nous disposons au Cabinet d’Ophtalmologie de Cachan du biomètre de dernière génération qui intègre la technologie OCT :IOLMaster 700®, de la marque Zeiss.

Appareil IOL Master 700®

Avantages du IOL Master 700®

  • Détection de configurations oculaires inhabituelles telles qu'une inclinaison ou un décentrage de la lentille du cristallin.
  • Identification des fixations inappropriées pour une vision optimale de la fovéa et une amélioration des mesures réfractives.
  • Vérification visuelle des mesures pour une précision accrue. Notre appareil permet une vérification visuelle de la structure oculaire mesurée (cornée centrale, rétine), garantissant ainsi des résultats fiables.
  • Reproductibilité exceptionnelle grâce à la technologie SWEPT Source Biometry exclusive, qui capture jusqu'à 2 000 images par seconde.
  • Kératométrie télécentrique exclusive. La configuration optique intelligente permet d'obtenir des mesures solides et reproductibles, même avec des patients agités, pour des résultats de kératométrie exceptionnels.
  • Intégration de la formule Barret True K spécifique pour le calcul de l’implant chez les patients ayant un antécédent de chirurgie réfractive (LASIK, PKR)

Calcul de l’implant

La biométrie vise à calculer la puissance de l’implant de cristallin artificiel qui permettra à l’œil d’obtenir l’objectif réfractif souhaité après chirurgie. Le patient choisit avec son chirurgien à quelle distance il souhaite voir sans correction optique. La vision de loin est en général privilégiée chez le patient emmétrope et hypermétrope, et la vision de près chez le patient myope. L’implant monofocal est choisi en général surtout en cas de pathologie oculaire sous-jacente. Le patient porte des verres correcteurs pour la distance non corrigée par l’implant. Devant le choix d’ implant multifocal, une biométrie précise est nécessaire afin de garantir une correction optimale de la vision de loin, tout en assurant une vision de près suffisante. L’implant multifocal permet au patient de réduire au maximum sa dépendance aux lunettes après l'opération. Le calcul de l'implant intraoculaire repose sur des formules mathématiques avancées, parfois optimisées par l'intelligence artificielle. Les formules les plus réputées incluent le SRK-T, le Barrett, le Holladay et le Hoffer Q. Pour obtenir les résultats les plus fiables, le chirurgien utilise généralement une moyenne des formules les plus précises de manière régulière ainsi que son expérience. En cas de cataracte très évoluée ou de troubles des milieux, une biométrie peut être réalisée grâce à une échographie oculaire de type A.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.